L'ordinateur en classe, comment faire?

un professionnel de santé (orthophoniste, neuropsychologue, etc.) vous a fait un bilan où il est préconisé de mettre en place l'ordinateur pour palier aux difficultés rencontrées par votre enfant, et vous ne savez ni à quoi cela sert, ni comment faire....

En quoi l'ordinateur peut-il aider?

Cela dépend de la difficulté de votre enfant!

En général l'ordinateur est là pour soulager les enfants des tâches de bas niveau qui n'ont pas été correctement automatisées (calligraphie des lettres, orthographe, etc.) pour que leur attention puisse se concentrer sur la compréhension, la réflexion et la mémorisation.

 


Comment faire?

En premier, il faut déterminer le matériel nécessaire, et familiariser l'enfant au matériel à la maison.

Avec un PAP*, l'enfant peut commencer à rendre certains devoirs maison sous format informatique.

Enfin, lorsqu'il est matériellement et psychologiquement prêt, l'ordinateur peut être utilisé en classe. Pour cela, il est nécessaire que les enseignants soient prévenus, et expliquent la particularité de la situation à la classe si l'enfant ne peut le faire lui-même.

 

Pour toutes ces étapes, je peux accompagner votre enfant !

 Attention: dans certaines situations, une rééducation ergothérapeutique peut être nécessaire. Je vous indiquerais alors des professionnels compétents.

PAP: Plan d'accompagnement personnalisé, contrat établi entre la famille et l'établissement scolaire fixant ce qui doit être fait pour permettre la réussite de l'enfant.


Témoignages et ressources...

Ci-contre: 

En 2012, découverte de la dyspraxie, et mise en place de l'ordinateur à la maison, puis au collège en association avec un ergothérapeute. Ensuite, Nous avons poursuivi notre collaboration en 2013. Après un an en autonomie, une belle réussite aux épreuves anticipées de 2015!

 

Claire

 

Le cartable fantastique